Éléments de réflexions...

1 - Schéma général :

Préparation : définition du contenu, répartition des rôles, planification des actions et élaboration de la communication.
Temps 1 : diffusion de l'information
Temps 2 : collecte/dépôt, tri et présentation des objets du troc
Temps 3 : mise à disposition aux porteurs de bons
Distribution des restes de jouets/livres et des vêtements vers les associations
2 – Notion de règlement
- sont acceptés les jouets, livres, objets de puériculture et vêtements jusqu'à 5 ans – sauf objets volumineux d'extérieurs et objets de collection.
- Les objets déposés doivent être complets (ou clairement indiquer les éléments manquants) et en état de fonctionner, les associations participantes n'apportent pas de garanties sur la durée de fonctionnement.
- Les vêtements doivent être en bon état, lavés et repassés/pliés
-Les jeux de société et autres jeux/jouets contenant de petites pièces doivent être apportés dans un sac fermé ou dans leur boîte "scotchée".
-1 objet accepté en dépôt donne droit à 1 ticket de troc donnant droit à retirer 1 objet de son choix.
3 -Durée de la manifestation
Proposition de base : sur un grand week-end
Vendredi 16h à 19h – Troc dépôt
Samedi matin : fin du tri et mise en présentation
Samedi après-midi et dimanche matin : Troc retrait
Lundi matin : mise en cartons des dons à destination des associations et retrait par les associations.
4 – l'information et les supports
Tract à monter avec les éléments utiles d'information – tirage et diffusion des tracts
Ecoles (via les associations de parents d'élèves) et foyers,CCAS, CSC, Bibliothèque municipale
Calicots aux emplacements habituels
Information sur le site et le journal de la ville ainsi que sur le site de la Bourse aux vêtements
Fabrication des tickets (tickets de boucher avec tampon "Bourse" ou tickets imprimés "Troc petite enfance Cachan").
5 - Logistique et déroulement du troc
Disposer de la Grange Galliéni et d'un local annexe pour trier et entreposer les objets.
Installation générale de la salle :
   - 1 poste de contrôle des dépôts ( 2 personnes ) et de remise/collecte des tickets de troc (1 personne)–
   - 4 rangées de tables dans la longueur pour la présentation des objets (6 personnes)
   - Rangée puériculture
   - Rangée jouets
   - Rangée livres – le volume étant moindre cette rangée sert de débordement pour les autres objets
   - Rangée vêtements (?)
Des cartons sous les tables pour stocker le surplus qui sera remis sur les tables au fur et à mesure des retraits
Un espace à l'arrière pour le tri de vêtement et la préparation de lot de troc et de cartons pour les associations (4/5 personnes).

Des cartons sous les tables pour stocker le surplus des objets qui seront remis sur les tables au fur et à mesure.

Un espace à l'arrière pour le tri de vêtement et la préparation de lot de troc et de cartons pour les associations (4/5 personnes).
6 - Déroulement du Troc
   Temps 2: accueil des dons, contrôle et remise de ticket. Les objets sont disposés sur les tables de présentation
(en parallèle) tri des vêtements et constitution de lots de troc et de cartons pour les associations
   Temps 3 : ouverture aux détenteur de tickets : contrôle de la détention de ticket, du port de masque et de désinfection des mains.
Fin du Troc : rangement et enlèvement des reliquats par les associations
Nota : sur la durée de l'activité il faut prévoir le double de bénévoles afin d'assurer un roulement
En particulier dès l'ouverture du temps 3 du troc
·conseils, rechargement et surveillance des tables de présentation
Globalement il faut pouvoir compter sur une trentaine de bénévoles assurant quelques heures ou plus.
Prévoir également la logistique de confort : boissons chaude, eau et encas.
7 Autres points
compter les objets déposés (= nombre de ticket distribués) et les objets sortis (= nombre de tickets rendu).

 

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